mardi 26 mars 2013

fiche métier magistrat


Fiche métier

magistrat(e)

Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d'accès.
  • Niveau d'accès : bac + 4
  • Salaire débutant  : 1662 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire
  • Synonymes : Juge 
  • Secteur(s) professionnel(s) :
  • Centre(s) d'intérêt :
    Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail,
    Je veux être aux commandes,
    Je veux être utile aux autres,
    Je veux faire respecter la loi
    Faire appliquer la loi
    Garant du bon déroulement des procès, le magistrat du siège applique la loi et rend un jugement conforme au droit, après avoir étudié le dossier et entendu objectivement les accusés et les accusateurs ainsi que leurs avocats exposer leurs arguments dans un débat contradictoire.
    Il peut fixer des sanctions et des peines, ordonner des dommages et intérêts. Ses fonctions varient selon sa spécialisation : juge d'instance, juge des enfants, juge de l'application des peines, juge des affaires familiales...
    Défendre l'intérêt public
    Le magistrat du parquet (substitut, procureur, avocat général...) officie au sein d'un tribunal de grande instance, d'une cour d'appel ou à la Cour de cassation. Sa mission : défendre les intérêts de la société et veiller au respect de l'ordre public. Il dirige les enquêtes de police, décide des suites à donner en cas d'infraction et s'assure de la bonne exécution des peines prononcées. En audience, il plaide (debout) pour réclamer une peine au nom de l'intérêt public qu'il représente.
    Salaire du débutant
    Après réussite au concours de la magistrature, un élève magistrat perçoit 1662 euros brut par mois. En début de carrière, un magistrat titulaire preçoit 2092 euros brut par mois.

fiche métier juge


Fiche métier

juge d'instruction

Après enquête, le juge d'instruction analyse les éléments qui peuvent accuser ou innocenter un suspect. À lui d'estimer si les preuves sont suffisantes pour le juger.
  • Niveau d'accès : bac + 4
  • Salaire débutant  : 1662 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire
  • Synonymes : Magistrat(e) 
  • Secteur(s) professionnel(s) :
  • Centre(s) d'intérêt :
    Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail,
    Je veux être aux commandes,
    Je veux être utile aux autres,
    Je veux faire respecter la loi

    La quête de la vérité
    Le juge d'instruction instruit les crimes et délits complexes, et les met en état d'être jugés. Pour cela, il est chargé de rassembler les pièces du dossier, de réunir les éléments d'information favorables ou non au suspect, et d'interroger les témoins. Il mène l'enquête « à charge et à décharge ».
    Sur demande du procureur ou d'une victime
    Ce magistrat du siège est saisi soit par le procureur de la République qui ouvre une information judiciaire, soit par une victime qui se constitue partie civile. Il ne décide pas de l'ouverture d'une enquête. Lorsqu'un crime est commis, le juge d'instruction est obligatoirement saisi.
    Une position clé
    Le juge d'instruction est à la fois celui qui enquête et celui qui prend les décisions. Comme enquêteur, il organise le travail de la police judiciaire, en déléguant ses pouvoirs par commission rogatoire. Il mène les interrogatoires, entend les témoins... Comme juge, il délivre les mandats d'arrêt, ordonne les perquisitions, autorise les écoutes téléphoniques, met les suspects en examen, demande un placement en détention provisoire au juge des libertés et de la détention... Une fois son travail terminé, il peut décider du non-lieu d'une affaire ou de son renvoi devant la juridiction compétente.
    Salaire du débutant
    Après réussite au concours de la magistrature, un élève magistrat perçoit 1662 euros brut par mois. En début de carrière, un magistrat titulaire perçoit 2092 euros brut par mois.

fiche métier notaire


Fiche métier

notaire

Contrat de mariage, promesse de vente d'un appartement, succession... Le notaire authentifie des actes d'ordre immobilier et familial. C'est-à-dire qu'il certifie la volonté exprimée par les signataires.
  • Niveau d'accès : bac + 7
  • Statut(s) : Libéral, Statut salarié
  • Secteur(s) professionnel(s) :
  • Centre(s) d'intérêt :
    Certifier actes et contrats
    En datant et signant un acte (de vente d'un bien, de mariage, de succession...), le notaire lui donne une valeur juridique qui s'impose aux signataires avec la même force qu'une loi. Il garantit l'authenticité de l'acte, du contrat. Il constate officiellement l'accord des parties et s'engage, personnellement, sur le contenu et la date.
    Rédiger et faire valoir
    Son rôle est décisif en droit de la famille : il conçoit et rédige les contrats de mariage ou d'adoption, règle les successions et les donations...
    Il intervient aussi en matière immobilière en rédigeant les actes de vente d'un appartement ou d'une maison. Sa compétence s'étend aux contrats concernant la vie économique : bail commercial, cession de fonds de commerce...
    Informer et conseiller
    Le notaire informe également les personnes sur la nature des transactions et la portée de leurs engagements. Il leur explique les termes juridiques employés et les conseille.
    Le droit étant complexe, il assiste également des organisations (entreprises, collectivités locales...) dans la rédaction de contrats et de conventions.
    Salaire du débutant
    La rémunération varie en fonction du tarif des actes fixé par décret, du statut (salarié ou non) et de la taille de l'étude.

fiche métier avocat


Fiche métier

avocat(e)

Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire.
    • iveau d'accès : bac + 6
    • Statut(s) : Libéral, Statut salarié
    • Secteur(s) professionnel(s) :
    • Centre(s) d'intérêt :
      Défense des personnes et des sociétés
      Auxiliaire de justice, l'avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces...) ou pénales (vols, crimes...). Dans le cadre des procédures pénales, il est présent lors des gardes à vue.
      Conseil et négociation
      À la demande de clients confrontés à la complexité des lois, l'avocat peut rédiger des actes spécifiques (contrats de travail, statuts d'une société...). La création de l'« acte d'avocat » (issu de la loi de modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées) lui permet de contresigner certains actes sous seing privé (reconnaissance de dette, bail d'habitation ou commercial, pacte d'actionnaires, etc.).
      Régler un litige en évitant un procès fait aussi partie des missions de l'avocat. À lui de négocier, afin de trouver une solution favorable aux intérêts de son client. Mandaté par plusieurs parties, il peut assurer une mission de médiation conduisant à un accord à l'amiable.
      Droit pénal, commercial...
      L'avocat généraliste traite tout type d'affaire (civile, pénale, commerciale...). Lorsqu'il est spécialisé, il propose ses compétences en droit de la personne, droit pénal, droit des affaires, droit immobilier... C'est souvent le cas des professionnels travaillant au sein de cabinets d'avocats. Les avocats d'affaires exercent uniquement pour le monde de l'entreprise. Ils conseillent les sociétés dans les aspects juridiques de leurs projets (fusion, rédaction de contrats...) et les défendent en cas de contentieux.
      Salaire du débutant
      La première année, 2700 euros brut par mois pour le collaborateur libéral, 2000 euros brut par mois pour l'avocat salarié hors barreaux de Paris et d'Ile-de-France (2175 euros pour l'avocat salarié parisien).

jeudi 21 mars 2013

visite de la concession Renault Agen

concession Renault d'Agen  

Mr Rosada Nino est le directeur de la concession, elle fait parti du groupe Dupouy. elle compte 80 employée dont 9 femmes soit un peut plus de 10%. il y a 30 mécanicien. la concession vend 11 100 véhicule neuf  et d'occasion par ans. la concession compte 120 véhicule neuf et 129 d’occasion sur leur parc en permanence. elle réalise un chiffre d'affaire de 30 000 000 euros par ans. il faut réalise un chiffre d'affaire de 9500 euros de bénéfice par jour. la concession fait un hectare. le groupe Dupouy compte 4 concessions Renault, 2 Dacia et 2 Nissan.

Mr Rosada Nino: 

il est chez Renault depuis 40 ans. son métier consiste a gérer la concession et de gérer le plan financier et des ressource humaine. il est devenue directeur de la concession en montant de grade, il et quasiment passer par tous les postes. il gagne 15 000 euros par mois.
           

mardi 19 mars 2013

visite de la conservatrice

jeudi 28 février nous avons reçue Élodie Pignol responsable du service service du patrimoine du conseil général du lot et Garonne. Elle est aussi conservatrice au musée de Nérac, d'Agen et de Mezin.
il y a trois type de conservateur qui sont :
de musée
d'archive
archéologique
elle a effectué un stage de huit mois a la bibliothèque nationale puis un stage au musée national de Paris des art et métier.
Élodie doit gérer un budget de 60 mille euros pour tous le département.
les qualités nécessaires pour exerce ce métier sont la rigueur , un socle de connaissance scientifique importante, de la curiosité et de la disponibilités.
les avantages : apprendre tous les jours et faire découvrir
les inconvénients :  la contrainte budgétaire
le salaire moyen en début de carrières et de 3 000 euros et cela peut aller jusqu'à 6 000 euros.
les étude et diplôme  nécessaire sont : histoire des arts, histoire géographie et un BAC +5 
elle a fais c est étude a l'université du Louvre.