Lundi 27 mai nous somme aller visiter le musée des beaux arts d'Agen. Il se trouve dans 4 hôtel particulier qui on été construit a la renaissance. Il y a 3 cours. Il y a l’hôtel d'Estrades construit au 17 siècle. L’hôtel de Vaurs construit au 16 siècle. L’hôtel de vergès construit au 16 siècle. L’hôtel de monluc commencé au 15 et fini au 18 siècle.
L’œuvre de tintoret :
Cette œuvre a été découverte dans une des réserves, elle étais dans un sale état, recouverte de poussière. coincé entre un mur et un meuble. C'est après un scanner et de nombreuse recherche qu' ils on sut que c’était une œuvre de tintoret. Puis cette œuvre a été envoyé a un restaurateur car il manquais un morceau. Voici l'histoire folle de cette œuvre.
La venus du Mas-d'Agennais :
Cette statue a été trouver au Mas-d'Agennais. Elle a été découverte par un paysans en labourant sont champs. Cette œuvre et très abîmé il manque les bras et la tête. Je trouve cela intéressante car l'on peut inventer le personnage. Ce personnage représente la déesse de l'amour qui sort de l'eau.
Autoportrait de Goya :
Le musée d'Agen possède 5 œuvre de Goya. Cette œuvre a été voler, a l'aide d'un cutter il on découper la toile, puis il l'on plier. Il on été retrouver a la frontière de l'Espagne, il on été arrêtez car le conducteur avez un singe sur sont épaule. Si cette homme n'avait pas ce singe probablement voler aussi on n’aurait jamais retrouver l’œuvre.
Fiche métier de la conservatrices :
Nous avons rencontré Marie-Dominique Niviere, conservatrice au musée d'Agen. Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient et met en valeur œuvres d'art, archives, monuments... avec un objectif : les transmettre aux générations futures. Trois missions pour le conservateur des archives : collecter de nouveaux documents publics ou privés, les conserver après les avoir classés, et les mettre à la disposition du public.
Le musée :
Le musée des beaux arts accueil chaque année entre 22 000 et 25 000 visiteur. Le musée reçoit des aide de l’état, de la région, du département et de la ville d'Agen. C'est bâtiment on faillit être détruit car il été trop vétuste. Avant d’être un musée le bâtiment a accueilli un prison, au sous sol il y a encore des chaîne qui on servie a attaché des prisonnier. Actuellement il y a 16 employé